Bonjour Ă toutes et Ă tous,
Je me prĂ©sente : Alex, 45 ans, je suis encore âjeuneâ dans le domaine, mais comme beaucoup ici, jâai plongĂ© trĂšs vite et trĂšs profondĂ©ment dans lâastrophoto.
Pour ĂȘtre honnĂȘte, il y a 6 mois, je nâaurais jamais imaginĂ© en arriver lĂ aussi rapidement.
Avant de plonger rĂ©ellement dans lâastrophoto âclassiqueâ, jâavais dĂ©jĂ un pied dedans grĂące Ă mon Unistellar Odyssey, que jâai utilisĂ© pendant prĂšs dâun an. Câest lui qui mâa ouvert la voie : voir apparaĂźtre en direct des galaxies, des nĂ©buleuses ou des amas globulaires mâa littĂ©ralement fascinĂ©. Mais trĂšs vite, lâenvie dâaller plus loin sâest installĂ©e : plus de dĂ©tails, plus de contrĂŽle, plus de technique. LâOdyssey mâa donnĂ© le goĂ»t⊠lâastrophoto mâa donnĂ© la faim.
â Mai 2025 : entrĂ©e dans lâastrophoto
Jâai rĂ©ellement commencĂ© lorsque jâai rejoint lâAcadĂ©mie Astronomie Pratique, sans connaissance avancĂ©e du matĂ©riel ni des mĂ©thodes.
Je dĂ©couvrais tout : lâoptique, acquisition vs traitement, temps dâintĂ©gration, rapport F/D, Ă©chantillonnage, bruit thermique, et surtout⊠lâimportance dâun setup cohĂ©rent.
Avant, je pensais quâon pouvait âtout faireâ avec un seul instrument, Ă ce moment-lĂ jâai compris que câĂ©tait un erreur de dĂ©butant. đ
đ Juin 2025 : OMEGA - Optical Mechanized Equipment for Galactic Astrophotography
Fin juin, jâai craquĂ© pour un setup dĂ©diĂ© ciel profond, pensĂ© pour la performance :
Newton SkyWatcher Quattro 150P, autour de 510 mm, soit f/3.4
Caméra ASI585MM Pro
Roue Ă filtres + filtres LRVB et SHO
Monture EQ6-R Pro
Mini PC, powerbox, batterie, tout le toutim quoiâŠ
Lâobjectif Ă©tait simple : apprendre correctement avec un instrument rapide, lumineux, exigeant mais trĂšs formateur.
Câest avec OMEGA que jâme suis pris ma premiĂšre grosse claque visuelle, et câest lĂ que jâai compris que jâĂ©tais foutu : jâĂ©tais accro.
đž Juillet : ETA - Environmental Timelapse Apparatus
Rapidement, jâai voulu un setup complĂ©mentaire, capable de faire la voie lactĂ©e, des circumpolaires, paysages nocturnes, et pourquoi pas des grands champs rapides.
Jâme suis pris un petit APN et un objectif :
Nikon D5200
Objectif Sigma 18-35 mm f/1.8
Trépied léger Cayer BF30L
IntervallomĂštre, batteries, Ă©cran de monitoringâŠ
Ce setup sert Ă deux choses :
Capturer les panoramas nocturnes et la voie lactée dans de bonnes conditions.
Prendre du plaisir simple, sans cĂąbles, sans guidage, sans 15 minutes de mise en station.
Câest devenu mon setup âplaisir immĂ©diatâ. Jâme balade toujours avec dĂšs que je sors la nuit !
đ Automne : SIGMA - Small Imaging Gear for Modular Astrophotography (en construction)
Jâme suis convaincu quâil me manquait un vrai setup grand champ optimisĂ©.
Jâai donc lancĂ© SIGMA, une lunette rapide et portable :
Lunette TS-61EDPH (focale corrigée 274 mm)
Caméra couleur ToupTek ATR585C
Filtres L-Pro & L-eNhance dans un tiroir
Guidage miniature
Montage ultra-compact pour sessions rapides
jâattends la livraison de ma monture TeSeek HM-17PE pour en profiter
Ce setup est pensĂ© pour les champs larges, les objets trĂšs Ă©tendus, les nuits oĂč OMEGA est trop lourd Ă sortir et les sessions oĂč je veux accumuler rapidement beaucoup de signal sans multiplier les filtres.
Encore en cours de finalisation, mais jâai bon espoir quâil va lui aussi me donner beaucoup de plaisir.
đ Les âĂ -cĂŽtĂ©sâ : du hardware, du software⊠et un projet qui a pris de lâampleur
Pour accompagner mes setups, jâai voulu structurer tout mon flux de travail.
Et évidemment, ça a dérapé en projets annexes.
- Un DAM dĂ©diĂ© Ă lâastrophoto (AstroPsy)
Et là ⊠rabbit hole total.
Ce qui devait ĂȘtre un simple systĂšme de classement est devenu un vĂ©ritable Ă©cosystĂšme :
Développement Symfony (PHP 8.3), Docker, PostgreSQL
Microservice Python (FastAPI) pour lire FITS/XISF/NEF
Catalogue de toutes mes sessions astrophoto, dans une belle interface
Génération de thumbnails scientifiques
Extraction des mĂ©tadonnĂ©es (RA/DEC, binning, gain, tempĂ©rature, FWHMâŠ)
Parsing avancé des logs PHD2 (calibration, RMS, backlash)
Analyse météo via APIs
Tableaux de bord pour suivre mes nuits, mes performances, mes setups
DĂšs que jâen serai assez content, je le partagerai Ă la communautĂ© !
- Une caméra AllSky (P.H.I. - Panoramic Hemisphere Imager)
Raspberry Pi 4 avec une cam IMX744
BoĂźtier fait maison en impression 3D
Détection météores, time-lapses, startrails
Intégration future dans mon DAM
Elle tourne pour archiver la météo, vérifier la transparence réelle, et identifier les nuits exploitables.
â Conclusion : je suis tombĂ© dans lâastrophoto⊠et jâadore ça
En six mois, je suis passĂ© de (presque) zĂ©ro Ă trois setups complĂ©mentaires, un systĂšme AllSky, un environnement logiciel complet et une passion qui ne cesse de grandir. Lâastrophoto, câest technique, exigeant, frustrant parfois⊠Mais câest aussi passionnant, addictif, crĂ©atif et incroyablement gratifiant.
HĂąte dâĂ©changer avec vous tous et de continuer Ă progresser ensemble !
Clear skies âš

- DĂ©tails dâune session : Câest la plus grosse page, elle permet de consulter tout ce qui se rĂ©fĂšre Ă un shoot : Bruts, MĂ©tĂ©o, DOFs, Logs, Masters, Exports ⊠avec pas mal dâinteractivitĂ© possible pour consulter toutes ces data : visualisateur dâimage interactif, graphs zoomables/filtrables

- Setups, observatoires, utilisateurs et documents