🌌 Je suis devenu accro Ă  l’astrophoto (et ça a trĂšs vite empirĂ© 
)

Astrophoto France ‱2 replies‱70 views
Alexandre Garcia avatar

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Je me prĂ©sente : Alex, 45 ans, je suis encore “jeune” dans le domaine, mais comme beaucoup ici, j’ai plongĂ© trĂšs vite et trĂšs profondĂ©ment dans l’astrophoto.
Pour ĂȘtre honnĂȘte, il y a 6 mois, je n’aurais jamais imaginĂ© en arriver lĂ  aussi rapidement.

Avant de plonger rĂ©ellement dans l’astrophoto “classique”, j’avais dĂ©jĂ  un pied dedans grĂące Ă  mon Unistellar Odyssey, que j’ai utilisĂ© pendant prĂšs d’un an. C’est lui qui m’a ouvert la voie : voir apparaĂźtre en direct des galaxies, des nĂ©buleuses ou des amas globulaires m’a littĂ©ralement fascinĂ©. Mais trĂšs vite, l’envie d’aller plus loin s’est installĂ©e : plus de dĂ©tails, plus de contrĂŽle, plus de technique. L’Odyssey m’a donnĂ© le goĂ»t
 l’astrophoto m’a donnĂ© la faim.IMG_20250628_212913.jpg
⭐ Mai 2025 : entrĂ©e dans l’astrophoto

J’ai rĂ©ellement commencĂ© lorsque j’ai rejoint l’AcadĂ©mie Astronomie Pratique, sans connaissance avancĂ©e du matĂ©riel ni des mĂ©thodes.
Je dĂ©couvrais tout : l’optique, acquisition vs traitement, temps d’intĂ©gration, rapport F/D, Ă©chantillonnage, bruit thermique, et surtout
 l’importance d’un setup cohĂ©rent.

Avant, je pensais qu’on pouvait “tout faire” avec un seul instrument, Ă  ce moment-lĂ  j’ai compris que c’était un erreur de dĂ©butant. 😄

🔭 Juin 2025 : OMEGA - Optical Mechanized Equipment for Galactic Astrophotography
IMG_20251017_191321.jpgFin juin, j’ai craquĂ© pour un setup dĂ©diĂ© ciel profond, pensĂ© pour la performance :

• Newton SkyWatcher Quattro 150P, autour de 510 mm, soit f/3.4

• CamĂ©ra ASI585MM Pro

• Roue Ă  filtres + filtres LRVB et SHO

• Monture EQ6-R Pro

• Mini PC, powerbox, batterie, tout le toutim quoi

L’objectif Ă©tait simple : apprendre correctement avec un instrument rapide, lumineux, exigeant mais trĂšs formateur.
C’est avec OMEGA que j’me suis pris ma premiĂšre grosse claque visuelle, et c’est lĂ  que j’ai compris que j’étais foutu : j’étais accro.

📾 Juillet : ETA - Environmental Timelapse ApparatusClipboard_11-11-2025_01.jpgRapidement, j’ai voulu un setup complĂ©mentaire, capable de faire la voie lactĂ©e, des circumpolaires, paysages nocturnes, et pourquoi pas des grands champs rapides.

J’me suis pris un petit APN et un objectif :

• Nikon D5200

• Objectif Sigma 18-35 mm f/1.8

• TrĂ©pied lĂ©ger Cayer BF30L

• IntervallomĂštre, batteries, Ă©cran de monitoring

Ce setup sert Ă  deux choses :

1. Capturer les panoramas nocturnes et la voie lactée dans de bonnes conditions.

2. Prendre du plaisir simple, sans cĂąbles, sans guidage, sans 15 minutes de mise en station.

C’est devenu mon setup “plaisir immĂ©diat”. J’me balade toujours avec dĂšs que je sors la nuit !

🔭 Automne : SIGMA - Small Imaging Gear for Modular Astrophotography (en construction) IMG_20251112_210621.jpgJ’me suis convaincu qu’il me manquait un vrai setup grand champ optimisĂ©.

J’ai donc lancĂ© SIGMA, une lunette rapide et portable :

• Lunette TS-61EDPH (focale corrigĂ©e 274 mm)

• CamĂ©ra couleur ToupTek ATR585C

• Filtres L-Pro & L-eNhance dans un tiroir

• Guidage miniature

• Montage ultra-compact pour sessions rapides

• j’attends la livraison de ma monture TeSeek HM-17PE pour en profiter

Ce setup est pensĂ© pour les champs larges, les objets trĂšs Ă©tendus, les nuits oĂč OMEGA est trop lourd Ă  sortir et les sessions oĂč je veux accumuler rapidement beaucoup de signal sans multiplier les filtres.

Encore en cours de finalisation, mais j’ai bon espoir qu’il va lui aussi me donner beaucoup de plaisir.

🌐 Les “à-cĂŽtĂ©s” : du hardware, du software
 et un projet qui a pris de l’ampleur

Pour accompagner mes setups, j’ai voulu structurer tout mon flux de travail.
Et évidemment, ça a dérapé en projets annexes.

- Un DAM dĂ©diĂ© Ă  l’astrophoto (AstroPsy) Capture d’écran 2025-12-04 084414.pngEt là
 rabbit hole total.
Ce qui devait ĂȘtre un simple systĂšme de classement est devenu un vĂ©ritable Ă©cosystĂšme :

• DĂ©veloppement Symfony (PHP 8.3), Docker, PostgreSQL

• Microservice Python (FastAPI) pour lire FITS/XISF/NEF

• Catalogue de toutes mes sessions astrophoto, dans une belle interface

• GĂ©nĂ©ration de thumbnails scientifiques

• Extraction des mĂ©tadonnĂ©es (RA/DEC, binning, gain, tempĂ©rature, FWHM
)

• Parsing avancĂ© des logs PHD2 (calibration, RMS, backlash)

• Analyse mĂ©tĂ©o via APIs

• Tableaux de bord pour suivre mes nuits, mes performances, mes setups

DĂšs que j’en serai assez content, je le partagerai Ă  la communautĂ© !

- Une caméra AllSky (P.H.I. - Panoramic Hemisphere Imager)IMG_20251106_105014.jpgRaspberry Pi 4 avec une cam IMX744

• BoĂźtier fait maison en impression 3D

• DĂ©tection mĂ©tĂ©ores, time-lapses, startrails

• IntĂ©gration future dans mon DAM

Elle tourne pour archiver la météo, vérifier la transparence réelle, et identifier les nuits exploitables.

⭐ Conclusion : je suis tombĂ© dans l’astrophoto
 et j’adore ça

En six mois, je suis passĂ© de (presque) zĂ©ro Ă  trois setups complĂ©mentaires, un systĂšme AllSky, un environnement logiciel complet et une passion qui ne cesse de grandir. L’astrophoto, c’est technique, exigeant, frustrant parfois
 Mais c’est aussi passionnant, addictif, crĂ©atif et incroyablement gratifiant.

HĂąte d’échanger avec vous tous et de continuer Ă  progresser ensemble !

Clear skies ✹

Well Written Respectful Engaging
Fabrice Lamidey avatar

Bienvenue dans le terrier du lapin :)

Ton projet de DAM dĂ©diĂ© astrophoto est une excellent initiative, je suis impatient d’en voir plus!

Alexandre Garcia avatar

Merci Fabrice.

Je bosse sur mon DAM rĂ©guliĂšrement, mais il a le mĂȘme niveau que moi
 dĂ©butant ;) Au fur et Ă  mesure que je pratique et que je progresse, lui aussi.
Pour le moment il permet d’indexer et consulter la plupart des data gĂ©nĂ©rĂ©s avant, pendant et aprĂšs un shoot, et se connecte Ă  Telescopius, MeteoBlue et AstroBin bien sĂ»r.

- Le dashboard : quelques stats sur la collection, la vue live de la AllSky, la météo, quelques documents en accÚs facileimage.png
- Les cibles : toutes les cibles de la collectionimage.png
- DĂ©tails d’une cible : un max d’infos, et surtout la timeline des shoots de cette cibleimage.png- DĂ©tails d’une session : C’est la plus grosse page, elle permet de consulter tout ce qui se rĂ©fĂšre Ă  un shoot : Bruts, MĂ©tĂ©o, DOFs, Logs, Masters, Exports 
 avec pas mal d’interactivitĂ© possible pour consulter toutes ces data : visualisateur d’image interactif, graphs zoomables/filtrablesimage.pngimage.pngimage.pngimage.pngimage.pngimage.png- Setups, observatoires, utilisateurs et documentsimage.pngimage.pngimage.pngimage.pngimage.png
Ce weekend je prĂ©vois d’avancer sur la la planification de sessions : choix des cibles, vĂ©rification transit, lune, mĂ©tĂ©o, seeing et calendrier.

Helpful Engaging Supportive