andrea tasselli · Jun 17, 2026 at 09:18 AM
Matteo Luongo · Jun 17, 2026, 08:15 AM
Merci pour votre retour.
J’utilise pourtant ce réducteur depuis plusieurs mois et je n’avais jusqu’à présent pas constaté ce type de problème sur mes précédentes sessions. C’est pour cela que je m’interroge davantage sur un éventuel problème mécanique ou de guidage.
Concernant le décalage du miroir, pensez-vous qu’il pourrait également expliquer les pics récurrents en DEC observés dans PHD2 ainsi que la dérive progressive de la cible dans le champ malgré l’autoguidage actif?
Je vais également vérifier le serrage du primaire, du secondaire ainsi que l’ensemble du train optique pour écarter cette piste.
J'ai examiné vos images et elles montrent toutes des problèmes avec les étoiles malgré le traitement évident qui leur a été appliqué, mais cela n'a rien à voir avec le problème actuel, clairement.
Je ne pense pas que le problème de jeu dans la déclinaison ait beaucoup ou quoi que ce soit à voir avec le déplacement d'image que vous rencontrez, bien qu'il n'améliore pas non plus la qualité des images.
À l'exclusion d'un cas de secondaire vraiment mal dentelé, je ne pense pas que le secondaire soit le coupable ici, mais je vérifierais que les nervures des pattes du secondaire sont bien serrées et qu'il n'y a pas de flottement dans le support du miroir secondaire au toucher.
Le problème est probablement avec le miroir primaire dans sa cellule. Si quelque chose comme celui que j'ai, ils reposent sur 3 tampons (généralement des tampons en liège) et sont retenus axialement et circonférentielle par 3 goupilles. Les espaces entre les goupilles et le miroir sont la cause du décalage mais ils ne peuvent pas être fermés arbitrairement car cela provoquerait un pincement du miroir. Radialement, vous n'avez pas besoin de plus de 0,015 mm d'écart pour tenir compte de la dilatation thermique différentielle entre le miroir et la cellule et axialement quelque chose de l'ordre de 0,01 mm. S'ils (la section supérieure des goupilles) sont en caoutchouc, alors vous pouvez les mettre en contact avec la surface du miroir mais ne les serrez pas trop. Juste assez pour fermer l'écart et pas plus, mais laisser l'écart de 0,01 mm est l'approche la plus sûre. Utilisez des cales en laiton pour fermer l'écart radial (pas l'axial!) entre le miroir et les goupilles en choisissant l'épaisseur appropriée car elles se vendent généralement (feuilles de laiton) avec un certain nombre d'épaisseurs différentes.
Merci pour cette explication détaillée.
Une chose m’interpelle toutefois : la nuit précédente, avec exactement le même matériel et sans avoir déplacé la monture entre les deux sessions, je n’avais pas ce problème de dérive du champ. Le principal changement a été le passage d’ASIAIR à NINA/PHD2.
Pensez-vous qu’un simple changement de logiciel puisse provoquer ce type de dérive progressive, même après une mise en station correcte, un centrage réussi de la cible et tout en refaisant un calibrage PHD2 vers le Sud au plus bas que je peux. ?
Dans tous les cas, je vais également vérifier le serrage du miroir primaire, du secondaire ainsi que l’ensemble des éléments mécaniques pour écarter cette piste.
Merci encore pour votre aide.